Stephane
Cottet
Architecte
Spécialiste en architecture médico-sociale.
La nouvelle école se situe à la jonction de deux tissus urbains: l’un bâti de maisons familiales au nord et l’autre de logements collectifs au sud. Le volume s’implante de sorte à redonner une valeur commune à l’ensemble des bâtiments et recadre la cour principale en offrant un espace plus confiné pour les enfants.
Le bâtiment plié en son milieu se développe sur quatre étages au sud et trouve sa relation avec le quartier de Beaumont. Au nord seul trois étages émergent en reprenant les gabarits des autres bâtiments. Cette proposition simplifie l’ancienne topographie et offre un dialogue plus juste entre les volumes construits et les espaces extérieurs. Depuis cette cour centrale, deux entrées aux extrémités de l’école donnent accès aux bâtiments. À tous les étages, un large couloir distribue les salles de classe et offre surtout un lieu de rencontre et de jeux pour les enfants.
Toutes les salles de classe s’ouvrent au sud sur le quartier de Beaumont qui se veut plus verdoyant. La salle de gym, semi-enterrée profite de la topographie du site et trouve son accès indépendant depuis la façade sud.
Architecturalement, la façade est sobre et compose avec trois éléments: une structure porteuse en béton apparent. De grandes baies vitrées qui reflètent par effet de miroir le voisinage. Et pour finir, un jeu de différentes couleurs à l’intérieur qui apparaissent délicatement la journée et qui éclatent la nuit tombée.