Stephane
Cottet
Architecte
Spécialiste en architecture médico-sociale.
Le projet se situe dans les hauts de Lausanne entre la lisière des bois de Sauvablin et le chemin Louis-Boissonnet. La parcelle en longueur est peu lumineuse et à une orientation est-ouest. L’implantation du volume a été réfléchie de telle manière à répondre aux caractéristiques du site (parcelle étroite, alignements de construction, topographie et réglementations contraignantes).
Le projet comporte 22 logements La forme de la volumétrie est dynamique et dialogue avec le bâti construit. La cage d’escalier reprend la même géométrie que le bâtiment et offre un espace de distribution verticale généreuse et dynamique. Les étages sont clairs et structurés et se composent de 4 studios en enfilade orientés «route» et d’un 2 pièces orienté sud.
Un jeu d’encadrement vient animer la façade en intégrant toutes les fenêtres et les loggias. Toutes les ouvertures sont traitées par des portes-fenêtres. Un prolongement sur l’extérieur est créé et offre l’idée de «balcon» au studio.
La majorité des gens découvrent le bâtiment par un passage rapide en véhicule. Les couleurs acidulées laissent une empreinte dans les yeux de qui passe par là.