Stephane

Cottet

Architecte

Spécialiste en architecture médico-sociale.

Patinoire de Malley

  • Le pro­jet se défi­nit par un volume uni­que, rectan­gu­laire et com­pact. L’Arena se pose sur un site forte­ment carac­té­risé par une ambiance post-indus­trielle et isolé du reste du quar­tier par la pré­sence de deux axes fer­ro­viai­res, au nord et au sud.

    Ten­tant de res­pec­ter et d’inté­grer les multi­ples ana­ly­ses urbai­nes pour cette zone, le projet pro­pose de nou­velles liai­sons pour répon­dre aux besoins actuels et futurs. D’une part, la créa­tion d’une con­ne­xion sou­ter­raine avec le nou­veau quar­tier en deve­nir au sud et simul­ta­né­ment à la gare de Malley, con­tri­bue au déve­lop­pe­ment de l’axe nord-sud, de l’autre, une ouver­ture sur le quar­tier du Galicien et à l’arrêt de son futur tram, se pour­suit jus­que dans l’Arena au moyen d’une rue inté­rieure qui amène le flux impor­tant lors de mani­fes­ta­tions jusqu’au cœur des repré­sen­ta­tions.De l’exté­rieur, la défor­ma­tion se tra­duit par le tra­vail du métal qui entoure de manière uni­forme l’ensemble de l’Arena. Elle est inter­rom­pue à deux repri­ses: pre­miè­re­ment, elle est per­cée ver­ti­ca­le­ment par la rue inté­rieure, invi­tant le spec­ta­teur à s’y ren­dre; deu­xiè­me­ment, elle se sou­lève hori­zon­ta­le­ment pour offrir lumière et vue au niveau de réfé­rence pour la mani­fes­ta­tion. A l’inté­rieur, le pro­jet pro­pose une sobriété maté­rielle se limi­tant à l’emploi du verre et du métal pour les puits de lumière, et du béton pour les autres élé­ments. Cette sobriété con­traste avec des espa­ces mouve­men­tés par la trame régu­lière, ren­dant chaque espace du pro­jet uni­que par sa forme, par les jeux de visuels et par les nuan­ces lumi­neu­ses ani­mant l’Arena.

  • MO CIGM
  • Commune Renens & Prilly
  • Année
  • Cube SIA 416
  • SBP 416
  • Coût
  • Crédit Dias-Cottet
  • Photos Real Light
  • Statut concours